mardi 2 décembre 2025

🔥 LE BILLET GRINÇANT DE PÉPÉ LARCHER – “Version Napalm, ça pique les yeux”

🔥 LE BILLET GRINÇANT DE PÉPÉ LARCHER – “Version Napalm, ça pique les yeux”

PĂ©pĂ© Larcher entre sur le plateau, traĂ®nant sa vieille carcasse, une tasse de cafĂ© qui sent la poudre et un regard qui dit : “Vous allez souffrir, mais vous allez rire.”


« Mes lapins…
On m’a demandĂ© un billet grinçant…
J’ai dĂ©cidĂ© de vous servir un cocktail Molotov verbal.
Ă€ la vĂ´tre. »


Alors dĂ©jĂ , parlons de l’Europe.
Cette bonne vieille Europe, qui rĂŞve d’ĂŞtre un Empire…
mais qui n’arrive mĂŞme pas Ă  ĂŞtre une copropriĂ©tĂ© sans disputes.


Un Empire, mes petits ?
Il faut une vision, une armée, une culture, une autonomie.
Nous, on a :
des normes, des QR codes, et des ministres qui soufflent dans des trompettes quand Washington leur dit de respirer.
C’est pas un Empire, ça !
C’est une colonie de vacances sous perfusion atlantique.


Et pendant qu’on cherche encore oĂą on a rangĂ© nos testicules gĂ©opolitiques,
les tankers s’allument comme des lanternes de fĂŞte en Afrique.
Mais rassurez-vous :
c’est sĂ»rement un incident “isolĂ©”.
Comme d’habitude.
Comme les 89 incidents isolés du mois dernier.
Comme l’Ă©conomie.


Et puis y’a l’Iran, qui attrape des tankers comme des gosses attrapent des bonbons Ă  Halloween.
Sauf que lĂ , c’est moins sucrĂ©.
Mais faut les comprendre :
quand tu contrĂ´les Ormuz, tu contrĂ´les les nerfs du monde.
Et dès qu’un bateau Ă©ternue,
c’est l’Europe qui chope la pneumonie.


Ensuite, parlons de nos amis américains.
Eux, au moins, ils ont un cap :
Si ça flotte et que ça plaît pas, on tire.
Simple.
Efficace.
Illégal.
Mais bon…
depuis qu’ils ont dĂ©cidĂ© que “narco-terroriste” veut dire “tout ce qui dĂ©range”,
ça va ĂŞtre compliquĂ© de distinguer un cartel d’un bateau de pĂŞche.


Quant au plan de paix pour l’Ukraine…
Ah, ça c’est mon dessert prĂ©fĂ©rĂ©.
Un plan de paix qui ressemble Ă  une carte au trĂ©sor…
faite par des gens qui veulent le trésor pour eux.
Une paix écrite par Washington, validée par personne,
et qui demande Ă  l’Ukraine de devenir un pays neutre comme le Père NoĂ«l :
sympathique, mais mort.


Mais bon, hein…
Qu’est-ce que vous voulez ?
On vit dans une époque où les décisions les plus lourdes se prennent entre un brunch diplomatique et un tweet rageur.
Autant dire que l’humanitĂ© est dirigĂ©e par des stagiaires sous Red Bull.


Moi, je regarde tout ça avec mes 98 ans,
et je me dis :
« Dieu merci, j’ai gardĂ© mes rĂ©serves de Ricard.
Parce que le monde, lui, est parti sans carte ni pilote.
Et quand ça va heurter l’iceberg, faudra au moins de quoi trinquer. »


Ă€ la vĂ´tre, mes chatons dystopiques.
Et n’oubliez pas :
dans ce monde, la seule chose qu’on peut encore sauver…
c’est la bouteille. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisĂ© Ă  enregistrer un commentaire.

  👆 LE BLOG PREND UNE PAUSE JUSQU'AU 04 MAI 👆