Signal Faible: la production depétroles de schiste baisse inexorablement
Comme prévu depuis 15 ans, le boom du pétrole de schiste - qui a été bienvenu, puisqu'il a
permis aux USA de produire plus de pétrole qu'ils n'en consomment et donc (c'est ça qui
compte) de maintenir des prix à des niveaux acceptables pour le consommateur - qui en a
besoin pour ses trajets pendulaires pour aller bosser - et des transports de denrées (tout se
transporte par camions aux USA).
Or, on le sait, ces gisements ont tendance a se vider très rapidement - et bien qu'il fallait en
forer de plus en plus pour maintenir la cadence, la limite des gisements possibles allait être
atteinte vers 2020. Or, depuis en gros 2018-2019, la production totale baisse (voir graphique
ci-dessus).
les USA vont donc redevenir très vite des importateurs nets de pétrole.
Vont-ils donc devoir accepter des prix à la hausse? Ou vont-ils envahir, euh, apporter la
démocratie à un pays producteur de pétrole? Ou alors la crise économique qui arrive sera
telle que la demande va baisser. A voir.
En tout cas, c'est à suivre. Et c'est un signal faible important.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.